👩‍🍳 5 Aliments à NE PAS Éviter Même S'ils Ont Mauvaise Réputation
Des kilos sur les hanches… et dans la tête !
Savoir Maigrir
⏰ 4 min pour lire cette Lettre. Si vous n’avez pas le temps, la vidéo vous expliquera tout sur ces 5 Aliments tabous qu’on diabolise mais qui sont pourtant bons dans l’équilibre de notre alimentation. La vidéo est ICI 📺.
Chère BienMangeuse, cher BienMangeur,
Que ce soit à propos des régimes ou non, certains aliments sont considérés comme tabous. Lesquels avez-vous en tête là maintenant ? Les féculents ?

Ce sont en général des aliments à plus forte valeur calorique, comme les matières grasses et même des produits parfois sucrés comme le chocolat.

Apprenez pourquoi les huiles combinées sont avantageuses

Apprenez pourquoi les huiles combinées sont avantageuses

Voir la vidéo
Pourtant notre alimentation est la source principale de tous les nutriments dont notre corps a besoin et plus elle est variée, meilleurs sont les apports pour notre organisme.

Vous qui me faites régulièrement confiance au travers de cette Lettre d'Information, voici les 6 aliments que je vais détailler pour vous :
•  l’avocat 🥑
•  la mangue mango
•  le chocolat noir 🍫
•  l'huile d'olive 🥗
•  le pain de seigle 🍞
•  et la patate douce 🍠 (qui n’est pas traitée dans la vidéo, vous avez bien fait de lire cette Lettre!).

Sur le site Savoir Maigrir, tous ces aliments sont présents dans les plans de repas fournis car même si certains sont riches en énergie, nous apprenons à gérer les portions ou à gérer la fréquence de consommation !

Maintenant, rentrons dans le vif du sujet.

L’Avocat


L'avocat est le fruit oléagineux de l'avocatier. Il se présente sous forme d'une grosse baie contenant un gros pépin central et qui a la particularité de mûrir seulement après cueillette.

Il existe plus d'une dizaine de variétés d'avocat, mais la Fuerte en forme de poire, à la peau verte, fine et brillante, et la Hass à peau noire et rugueuse sont les plus consommées en France.

L'avocat se consomme cru en entrée et est très utilisé dans la cuisine mexicaine notamment sous forme de purée d'avocat épicée appelée guacamole.

Ses propriétés nutritionnelles :

Avec 138 kcal pour 100 g et 14 % de lipides, l'avocat est souvent pointé du doigt à cause de sa richesse en graisses.

En réalité, il s'agit en grande partie d'acide linoléique, un acide gras insaturé favorable au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.

Dépourvu de cholestérol, il contient des traces de bêta-sitostérol, un stérol végétal qui entre en compétition avec le cholestérol au niveau de l'absorption intestinale, ce qui permet de réduire le taux de mauvais cholestérol sanguin tout en augmentant le bon cholestérol.

Certains le mange en mettant du sucre… Avant d’essayer, regardez bien ce qu’il contient.

Certains le mange en mettant du sucre… Avant d’essayer, regardez bien ce qu’il contient.

Voir la vidéo
La teneur élevée en vitamine E antioxydante de l'avocat permet de protéger de façon optimale ces acides gras polyinsaturés de l’oxydation.

Côté minéraux, l'avocat représente une grande source de magnésium, et surtout de potassium (550 mg pour 100 g), bénéfique pour réguler la tension artérielle, il favorise également l'élimination rénale.

Veillez simplement à éviter l'ajout de mayonnaise et privilégiez le jus de citron qui dans un même temps évitera à l'avocat de noircir.

D’un point de vue thérapeutique, il sera intéressant pour le régime des sportifs et pour lutter contre l’hypercholestérolémie.

La mangue


La mangue est le fruit d'un grand arbre tropical appelé manguier. De forme ovale ou en haricot, elle se compose d'une écorce jaune, verte, rouge ou bicolore qui recouvre une chair adhérente un noyau large et assez plat.

La chair très serrée de couleur jaune orangé est onctueuse, juteuse et très sucrée. La mangue se consomme le plus souvent crue en dessert, mais également sous forme de nectar ou de coulis.

Ses propriétés nutritionnelles :

Avec 60 kcal pour 100 g et 14 % de glucides sous forme de saccharose essentiellement, la mangue est légèrement plus sucrée et plus calorique que la moyenne des fruits.

Elle a la particularité d'être le fruit frais le plus riche en bêta-carotènes avec 1200 µg pour 100 g. Ce précurseur de la vitamine A agit sur la vision nocturne et favorise le bronzage.

La vitamine E, antioxydante, dont l'action est potentialisée par la vitamine A est également bien représentée avec 1,8 mg pour 100 g et lutte contre la dégénérescence maculaire.

A quelle vitamine est associée la couleur orangée ? Découvrez-le dans la vidéo.

A quelle vitamine est associée la couleur orangée ? Découvrez-le dans la vidéo.

Voir la vidéo
La mangue est une source intéressante de vitamine C avec 44 mg pour 100 g, ce qui est comparable aux agrumes. Une partie des pigments (anthocyanes) possède des propriétés "vitamine P" (flavonoïdes), et agit positivement sur les capillaires sanguins et la circulation.

L'apport en fibres de la mangue reste moyen mais augmente en fonction du degré de maturité, pouvant la rendre fibreuse. Enfin, son contenu en polyphénols sous forme d'acide gallique principalement est maximal à pleine maturité.

D’un point de vue thérapeutique, est elle très riche en antioxydants pour lutter contre le vieillissement des cellules et elle lutte contre les troubles de la circulation comme les varices.

Le chocolat noir


Le chocolat est obtenu à partir des fèves de cacao qui sont torréfiées, puis broyées avant séparation de la pâte de cacao, qui donnera après d’autres traitements le cacao en poudre, et du beurre de cacao, la partie lipidique.

Pour obtenir un chocolat noir, on mélange de la pâte de cacao (35 % minimum), du beurre de cacao et du sucre dans des proportions variables.

Vous allez comprendre pourquoi vous aimez tant le chocolat...

Vous allez comprendre pourquoi vous aimez tant le chocolat...

Voir la vidéo
Ses propriétés nutritionnelles :

On retrouve dans la fève de cacao une concentration intéressante en flavonoïdes associés à du zinc, du manganèse et du cuivre qui agissent en synergie comme antioxydants.

Plus le pourcentage de cacao est élevée, plus grand sera le pouvoir antioxydant.

Ces propriétés, ont également pour effet de diminuer l'oxydation du mauvais cholestérol (LDL) et la vitamine B3 contenue dans le chocolat permet de réduire l’encrassement des artères.

D’autre part, le chocolat noir renferme une teneur intéressante en magnésium : 112 mg pour 100 g.

On remarque la présence de caféine, de théobromine et de théophylline. Ces substances sont des stimulants bien connus et 100 g de chocolat contiennent presque autant de caféine que 100 ml de café, mais bien plus de calories !

Découvrez les pouvoirs antivieillissement du cacao… et du chocolat noir !

Découvrez les pouvoirs antivieillissement du cacao… et du chocolat noir !

Voir la vidéo
Le chocolat noir contient également de la phényléthylamine à la structure proche des amphétamines et l’anandamide aux vertus euphorisantes.

La croyance faisant du chocolat noir le moins riche en calories est fausse. En effet, qu’ils soient noirs, au lait ou blancs, tous les chocolats sont aussi caloriques les uns que les autres (530 kcal/100 g en moyenne). Le chocolat noir est surtout moins sucré, et sa forte concentration en cacao sature plus rapidement les papilles, ce qui rend plus facile la gestion de sa consommation.

D’un point de vue thérapeutique, il sera intéressant pour les sportifs et pour lutter contre le vieillissement grâces à sa forte teneur en antioxydants.

L’huile d’olive


L’huile d’olive est utilisée en cuisine depuis l’antiquité par les grecs et les romains. Elle est extraite des olives préalablement broyées soit par pression, soit par centrifugation. Pour obtenir un litre d'huile, 4 à 10 kilos d'olives sont nécessaires suivant leur variété et leur niveau de maturité.

L’un des grands avantages de cette huile est qu’elle peut être utilisée à la fois crue et cuite. A noter cependant, qu’elle ne doit pas être portée à trop haute température (température critique : 210 °C), au-delà de laquelle elle se détériore.

L’huile d’olive oui, mais ce n’est pas la meilleure, loin de là...

L’huile d’olive oui, mais ce n’est pas la meilleure, loin de là...

Voir la vidéo
Ses propriétés nutritionnelles

Le pain de seigle figure parmi les moins caloriques (233 kcal/100 g). Pour comparaison, pour 100 g de pain de campagne on obtient une valeur énergétique de 266 Kcal, et 250 Kcal pour la baguette. Avec 44% de glucides dont 43,6% d'amidon, il assure un apport satisfaisant en glucides complexes pour bien démarrer la journée.

En plus, grâce à sa mie dense qui favorise la mastication et un apport en fibres (5,8 g pour 100 g) supérieur au pain complet, il assure un rassasiement durable et régule favorablement la sécrétion d’insuline.

Enfin, le pain de seigle se distingue des autres pains par ses apports en fer, potassium, calcium et fluor et apporte des quantités intéressantes de vitamines du groupe B, notamment la vitamine B9 (acide folique).

D’un point de vue thérapeutique, il est très utile dans les régimes riches en fibres, pour lutter contre le diabète et est favorable aux femmes enceintes et à leur bébé.

Le pain de seigle


Le seigle est peu cultivé en France, il est largement supplanté par le blé. Cependant le pain de seigle reste un incontournable des fêtes de fin d’année. C’est un des pains dits « spéciaux », fabriqué principalement avec de la farine de seigle. Aussi, il y a une distinction importante à noter :
on parle de pain de seigle quand celui-ci contient au moins 65 % de seigle ;
on parle de pain de seigle lorsqu’il n’y a que 10 à 35 % de seigle.


C’est le pain le moins calorique, et ce n’est pas son seul avantage pour vous aider à mincir...

C’est le pain le moins calorique, et ce n’est pas son seul avantage pour vous aider à mincir...

Voir la vidéo
Ses propriétés nutritionnelles

Le pain de seigle figure parmi les moins caloriques (233 kcal/100 g). Pour comparaison, pour 100 g de pain de campagne on obtient une valeur énergétique de 266 Kcal, et 250 Kcal pour la baguette. Avec 44% de glucides dont 43,6% d'amidon, il assure un apport satisfaisant en glucides complexes pour bien démarrer la journée.

En plus, grâce à sa mie dense qui favorise la mastication et un apport en fibres (5,8 g pour 100 g) supérieur au pain complet, il assure un rassasiement durable et régule favorablement la sécrétion d’insuline.

Enfin, le pain de seigle se distingue des autres pains par ses apports en fer, potassium, calcium et fluor et apporte des quantités intéressantes de vitamines du groupe B, notamment la vitamine B9 (acide folique).

D’un point de vue thérapeutique, il est très utile dans les régimes riches en fibres, pour lutter contre le diabète et est favorable aux femmes enceintes et à leur bébé.

La patate douce


Il s’agit d’une plante grimpante dont les tubercules ont une chair comestible, rappelant la pomme de terre. C’est un aliment de base dans les régions tropicales. Les feuilles de la patate douce peuvent également se consommer, à la manière des épinards, contrairement à celles de la pomme de terre (qui sont toxiques). Elle se cuisine comme cette dernière bien que son utilisation soit plus variée parce que
plus sucrée
. La patate douce s'utilise donc aussi en pâtisserie.

Douce parce que sucrée… Bonne pour les petits, et pour les grands !

Douce parce que sucrée… Bonne pour les petits, et pour les grands !

Voir la vidéo
Ses propriétés nutritionnelles

La patate douce est riche en glucides complexes (jusqu’à 18 % d’amidon) et source de fibres (2.9 g/100 g). C’est une excellente source de provitamine A (4 000 µg/100 g), qui a des effets bénéfiques sur le système immunitaire et qui permet également la synthèse des pigments de l’œil et prévient ainsi différents troubles de la vue.

Plus la couleur de sa chair est foncée, plus elle contient de provitamine A mais aussi d’anthocyanines. Celles-ci font partie de la famille des flavonoïdes et sont reconnues pour leurs propriétés antioxydantes.

C'est aussi une bonne source de potassium (300 mg/100 g). Elle a une teneur intéressante en vitamine B9 (52 µg/100 g). Elle apporte enfin une quantité non négligeable de vitamine E (4 mg).

D’un point de vue thérapeutique, la patate douce est bonne pour la croissance de l’enfant, et pour les adultes, elle lutte contre le vieillissement avec en tant que source d’antioxydants.

Vous voyez, on a diabolisé ces aliments alors que pris dans de bonnes proportions, ils s’intègrent parfaitement dans des plans de repas variés et équilibrés comme vous pouvez en retrouver sur Savoir Maigrir.

Mon travail, c’est de vous éclairer et de démystifier certaines idées reçues sur l’alimentation. Alors faites-moi confiance, parce qu’avec tout ce qui se dit comme bêtises aujourd’hui, vous n’avez pas fini de m’entendre !
Votre bien dévoué,
signature

FACEBOOK Youtube Instagram

ANNONCE !

Vous qui êtes de fidèles lectrices et lecteurs de cette Lettre, j’ai une annonce à vous faire !

Savoir Maigrir existe depuis plus de 10 ans. Depuis le début, nous écoutons nos Membres. Nous avons noté que pour certaines personnes, il faut quelque chose en plus, car nous ne sommes pas tous égaux face à la perte de poids. Et je sais de quoi je parle. Il faut donc lever TOUS les obstacles

Grâce à nos Membres, nous avons noté les principaux freins qu’on rencontre lors d’une perte de poids. C’est pour cela que, tous ensemble, nous avons décidé de créer ce que nous appelons la Box Minceur Cohen. Facile à retenir, non ? Et c’est vous en réalité qui l’avez composé, grâce à vos recommandations.

La Box Minceur Cohen, c’est quoi ?

Réservée aux Membres du programme Savoir Maigrir, c'est une trousse de secours pour faciliter l’amaigrissement, un ensemble de produits naturels qui nous aident pendant le régime :
des probiotiques pour rééquilibrer la flore intestinale, reconstruire un microbiote puissant
des polyvitamines pour garder la forme, et éviter de grignoter à la recherche de nutriments que notre corps réclame
un draineur-détox pour éviter la rétention d’eau, (vous le demandez toujours)
ou encore la mélatonine pour favoriser un endormissement rapide et un bon sommeil. Et... limiter les pulsions alimentaires parfois

Cela rentre dans le cadre du mouvement #stopobesite : cette opération que j’ai initiée pour faire baisser la courbe du surpoids et de l’obésité en France d’ici 10 ans.

Et comme on a besoin d’unité et de solidarité pour mener (et gagner) ce combat, pour tout achat d’une Box Minceur Cohen, un euro sera reversé à l’Association des Restos du Coeur.


Par où faut-il commencer pour commencer à maigrir ?
Suivons les 4 étapes suivantes.

Étape 1 : Faites votre Analyse minceur gratuite
Étape 2 : Suivez nos conseils tous les jours sur les réseaux sociaux Instagram et Twitter ou assistez gratuitement à une consultation en direct sur Facebook ou YouTube.
Étape 3 : Inscrivez-vous en choisissant Votre Formule personnalisée et Votre diététicienne : Cliquez ICI.
Étape 4 : Commencez à perdre du poids le lundi suivant : objectif -2 kilos la première semaine !
Vous aimerez aussi :
- Pourquoi le stress fait grossir ? L'histoire de Marie
- Régime sans sucre, ce que vous devez savoir pour réussir
- "Sommeil et Alimentation : Manger Équilibré Quand on Travaille la Nuit ou en Horaires Décalés
- "Mieux manger pour les Nuls" : l'alimentation est votre premier atout santé
- Effet Yoyo, pourquoi regrossit-on après un régime ?

Pour consulter toutes les archives des Lettres d'Information, cliquez ici.

Pour maigrir et manger mieux, vous ne serez jamais seul(e).

Pour nous contacter à propos de cette Lettre ou du programme, composez le 04 81 09 04 30 - coût d'un appel local, du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Cette Lettre d'information gratuite vous est envoyée par cohen@click-aujourdhui.com
suite à votre Analyse Minceur sur Savoir Maigrir avec le Dr Jean-Michel Cohen.
Pour ne plus la recevoir cliquez ici.
Pour voir la version en ligne, cliquez ici.

© 2019 Aujourdhui.com/Anxa Limited.
Tous droits réservés.