• Accueil
  • Jean-Michel Cohen
  • Méthode de coaching

Forum Savoir Maigrir


Je commence le régime Cohen


Lundi, elles commenceront toutes à maigrir avec Jean-Michel Cohen

Je suis H F
Mon prénom
Mon e-mail


Besoin de vous : Toutes vos questions psycho ?

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Cohen. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Jean-Michel Cohen, ni des pratiques commerciales de la Méthode Cohen ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


  par cecileneuville (Montpellier, 34) Posté le 30-08-2011 à 06:47
Bonjour à toutes et à tous !

En pleines préparations des animations de la rentrée, Manon et moi, venons vous demander un petit coup de mains !

Pour répondre au mieux à vos attentes et à vos besoins, nous vous invitons à nous poser toutes les questions que vous pouvez avoir et auxquelles vous aimeriez avoir des réponses sur des aspects psycho !

Quels sujets aimeriez-vous que nous développions en tant que psychologues, pour vous aider au mieux dans votre démarche minceur et au-delà ?

Toutes vos idées nous intéressent, des plus simples au plus farfelues, des plus générales ou plus personnelles, merci d'avance pour votre aide !! :)
Retour au forum
patpatgcmoi (paris, 75) répond Posté le 02-09-2011 à 11:00
ma question, j'allais l'oublier !

ce qui me pèse c'est une certaine solitude. Je n'ai aucun "ami de langue date", ayant passé autant d'années à faire le vide autour de moi. Mon compagnon sait ce qu'il en est, et vois bien que je suis sociable, j'aime profiter des moments de convivialité qui se présentent, et surtout autonome (ça ne me gène pas de faire des choses toute seule, je concilie moments avec lui et moments pour moi).

Mais je ne peux parfois m'empêcher de ressentir ce manque, et avoir cette peur de "ne pas être comme" les autres qui revient de temps à autre, sachant qu'elle n'a pas réellement de sens. Comment faire? j'ai des collègues de travail, j'ai ma famille, avec laquelle ce travail sur moi a permis de me réconcilier, mais peu d'amis, que des connaissances qui ne pensent pas forcément à m'inviter.

patpatgcmoi (paris, 75) répond Posté le 02-09-2011 à 10:31
je voudrais juste apporter un témoignage qui peut aider certaines.

J'ai 43 ans, et j'ai été boulimique/anorexique pendant plus de 30 ans, depuis mes 7/8 ans, en lien avec un climat familial violent. J'ai réussi en parallèle mes études, un bon job, mais pendant toutes ces années, j'ai souffert de mon obésité, pensant que c'était la cause de mon mal être.
Ce n'est qu'au bout du rouleau que je me suis décidé à aller consulter un psychanalyste. Et c'est avec ce travail sur moi, mes émotions, en prenant appui sur lui, que j'ai pu comprendre que cet airbag me servait à me surprotéger de tout et des autres. On n'a quasiment pas parlé des crises, de la nourriture, alors que je pensais que c'était central. Et petit à petit, au fil du temps,en ayant pu mettre des mots sur mes émotions, cette nourriture a repris sa place. Il y a eu des rechutes, très dures à vivres, mais elles aussi, j'ai fini par comprendre leur rôle.
Et je suis revenue à la vie, osé prendre des cours de danse, j'ai osé aller vers les autres, et surtout ouvert la porte à celui qui est mon compagnon.
J'ai repris du poids depuis que ce travail sur moi est arrivé à son terme, mais je n'ai plus du tout le même ressenti qu'avant, je sais que ce que je suis ne se résume pas à un chiffre sur la balance, et je sais que cette vie je l'aime ! et quand certaines pulsions reviennent, je laisse glisser, je sais qu'elles me disent quelque chose, et je sais que ce pas en arrière n'efface pas ce que j'ai parcouru !


FIFOTTE répond Posté le 02-09-2011 à 10:03
Comment poursuivre un régime alimentaire, se livrer chaque jour mentalement la même question (je veux parler des menus..) perdre du poids parce que la santé est en jeu, et en même temps voir son compagnon "dépérir" dans une détérioration irréversible du cerveau et qui doit impérativement re..grossir, son cas parallele au mien est tout simplement "
invraisemblable " pour moi, à chaque repas je me mortifie et me demande comment je fais
pour encore avoir envie de manger....
Mon medecin généraliste hausse les sourcils....et me prescrit un calmant....Facile!!!!
Alors quel psychologue peut me secourir ???

IMIREILLE (BOURGES, 18) répond Posté le 02-09-2011 à 09:26
bonjour, aujourd'hui j'ai une sensation de légèreté dans ma tête et dans mon corps, mes kilos n'existent plus, je me sens l'envie de reprendre mes activités avec joie... donc ce matin je prends mon pinceau et ma peinture et en avant la restauration des volets....... :D *-:) se sentir bien ! est-ce notre esprit qui nous envoi ce cadeau ou une influence extérieure et laquelle ?!

qui-lit-6 répond Posté le 02-09-2011 à 08:56
Autre point sur la résilience que je souhaitais voir aborder et ses 5 caractéristiques pour devenir résilient (La communication,La capacité de prendre la responsabilité de sa vie,avoir une conscience dépourvue de culpabilité,les convictions, la compassion) :

certes, je peux acheter un livre du neurologue, psychiatre et psychanalyste du nom de Boris Cyrulnik qui as mis cette capacité de résilience en avant en se servant de son expérience personnel.

Mais bon,..., me palucher un bouquin...

Etpuis on peut tomber dans le panneau en se disant "moi, c'est sûr, à comparé des centres de concentrations, je n'ai pas à me plaindre". Mais la douleur psychologique n'est pas proportionnelle au malheur. C'est comme la douleur physique, un exemple :
"Je suis métallier forgeron, il m'est arrivé de mettre mes doigts entre l'enclume et le marteau quand j'étais pas bien réveillé ou un lendemain de cuite, la douleur est immonde, vous monte droit au coeur, on sautille dans tout les sens, on finit même par en vomir quand on se passe le doigt sous l'eau froide. Pourtant j'ai eu plusieurs accidents, 11 cassures, me suis démis des membres, des points de suture à ne plus les compter mais rien de tout ça ne fait aussi mal qu'un pauvre coup de marteau sur un doigt sans conséquences.
Pour la souffrance psychologique, c'est pareil, ce n'est pas la gravité du drame qui fait la souffrance, mais les émotions qui en résultent".

Devenir résilient aidera dans la démarche sasoir maigrir.

qui-lit-6 répond Posté le 02-09-2011 à 08:42
Bonjour,

lorsque l'on est ébranlé(e) par un évènement, une émotion, on peut perdre nos moyens ponctuellement, jusqu'à parfois, anéantir sciemment les efforts consacrés à l'amincissement.
Oui, il y a des épreuves qu'il s'agit de remonter sinon il y a mise en échec.
Il y a eu l'évocation des piliers pour le côté introspection.
Existe t'il d'autres pistes ?
J'ai vu une fois, malheureusement je ne sais plus où, une proposition de bilan sur le mois écoulé et comment on va aborder le mois à venir.
Ce bilan était bien syhthétisé, moins fastidieux à faire que les piliers point par point. Ce bilan était très pratique. Ca permet de se recentrer régulièrement sur les priorités du moment.



cecileneuville (Montpellier, 34), Membre de l'équipe répond Posté le 02-09-2011 à 06:12
Intéressantes vos suggestions vraiment ! Surtout sur mon blog et dans le groupe !

Merci les filles !! Prendre du recul face aux difficultés de la vie, développer sa résilience, réfléchir à notre lien à la nourriture, le sens de la nourriture pour nous, améliorer sa relation à la nourriture, trouver enfin un bon rythme d'alimentation, gagner en sérénité, voir la vie du bon côté, l'acceptation de soi, l'impact d'une bonne alimentation sur la santé, garder sa motivation minceur dans la durée, renforcer sa motivation pour faire face à toute tentation avec le sourire, la puissance de notre mental sur notre apppétit, sur notre minceur, etc.

Bien bien bien !!
Merci !! On a de l'inspiration là ! C'est génial ! :)

IMIREILLE (BOURGES, 18) répond Posté le 31-08-2011 à 08:25
bonjour, je suis quelqu'un qui prend les problèmes de la vie avec du recul en me mettant spectatrice de ma personne face à mes soucis. Je peux ainsi mieux gérer ma vie et je pense être plus objective pour résoudre une situation simple ou difficile. Je peux donner une apparence tranquille, "tout va bien !". :) cela m'aide beaucoup plutôt que geindre sur mon sort.

cecileneuville (Montpellier, 34), Membre de l'équipe répond Posté le 31-08-2011 à 07:38
Bonjour Stéphanie :)) Ravie de te retrouver par ici :) Ok c'est noté pour ta question, Merci à toi, je prends bonnes notes, et on va réfléchir à tout ça avec Manon pour répondre au mieux à vos demandes :))

Si d'autres veulent proposer des idées de thèmes à aborder, de questions psycho, etc. partagez, partagez !! :)

stephanie-lauryne répond Posté le 30-08-2011 à 18:51
Ayant énormément de poids à perdre et ayant des pulsions alimentaires si je n'arrive pas à résoudre le côté psychologique (le pourquoi de ma prise de poids, du pourquoi je comble qq chose par la nourriture...)je n'arriverai pas à stabiliser mon poids ?


1 - 10 de 10
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L'accès et l'utilisation du forum sont réservés aux participant(e)s du programme de Jean-Michel Cohen. Vous pouvez commencer le programme « Savoir maigrir avec Jean-Michel Cohen » dès maintenant à un tarif préférentiel.

Si vous êtes déjà client(e), connectez vous en cliquant ici.

Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Pour vous tenir informé, ajoutez la page Savoir Maigrir à vos cercles sur Google+

Passez votre analyse minceur gratuite avec le Dr Jean-Michel Cohen
Besoin d’aide ?